Une marque voyageuse

Réécrivant d’une manière toute personnelle l’aventure de ses ancêtres corsaires-armateurs-négociants (Ces Messieurs de St-Malo !), Pascale Mordret tombe en amour pour l’Asie à 30 ans. Le coup de foudre est tel que la Malouine change de vie en trois semaines et crée dans la foulée en 1994 sa petite entreprise au nom très incarné : La Fiancée du Mékong (inspiré par les magnifiques couchers de soleil sur le grand fleuve mythique).

Son histoire : Voyages La Fiancée du Mekong

Son histoire continue pendant une décennie, la fiancée balade son sac à dos chargé d’une énergie passionnée et parcourt tous les pays du soleil levant à l’affût de jolies rencontres autant que des plus beaux accessoires, tissus, bijoux et objets de décoration. Elle vend ses trésors sur les marchés l’été et dans une minuscule boutique parisienne l’hiver en chantonnant Dis-lui toi que je t’aime (sa voisine de l’époque, Vanessa Paradis, lui achète régulièrement des petits cadeaux).

La Love-story devient success

Son histoire : Pascale Mordret en voyage pour La Fiancée du Mekong

De fil en aiguille, de créations en vocation, la petite entreprise est devenue une équipée de 45 passionnés embarqués dans l’épopée de la Fiancée (des créatives douées de création, des commerciaux commerçants, des gestionnaires sachant gérer). En 2004, la première boutique La Fiancée du Mékong ouvre ses portes à Saint-Malo, suivront Nantes, Paris, Marseille, Bruxelles et Roppenheim (outlet). En 2016, La Fiancée est également distribuée dans plus de 750 points de vente en Europe, et propose chaque année:

  • 4 collections
  • 1500 références
  • 100 imprimés exclusifs créés

Partir, bouger, flâner, respirer, rencontrer, vagabonder, imaginer… Tous ces mots déroulent encore et toujours la principale source d’inspiration de la marque : le voyage – chéri, précieux, vital. Un pas après l’autre (mais quand même très vite), la marque aux 1000 motifs écrit les pages de son histoire mais aussi de son petit manuel du savoir travailler avec enthousiasme et liberté, gentiment éloignée des caprices de la mode et de l’univers codifié du prêt-à-porter.

Découvrez son histoire en image avec l’envers du décor et suivez La Fiancée en Inde :

Une entreprise unie : le bureau de création, cœur de La Fiancée !

Dans les bureaux de St Gilles, ou se côtoient les stylistes, les commerciaux, les comptables, et bien plus encore, tout est à l’image de La Fiancée : joyeuse et pleine d’énergie. À la fois malle aux trésors, cocotte-minute et bazar fou, le bureau de création est le cœur de cette entreprise. Et ce cœur fait boum boum boum. Conçu et pensé comme un laboratoire de recherche (les blouses blanches et les éprouvettes en moins), l’endroit est un joyeux capharnaüm lumineux.

Bureau de création La Fiancée du Mekong

Livres d’art et de voyage côtoient échantillons de matières, tissus, perles, velours, paillettes. Croquis et falbalas s’empilent sur des patrons de cartons griffonnés à la main. On y entend des phrases comme “Ça sent l’Inde !”, “Ça, c’est très Fiancée…”. On y définit les thèmes, on y coud, on y coupe, on y assemble, on y créé en toute liberté. Les ordinateurs ensuite prennent le relais pour les mises au point des dessins et les déclinaisons de nuances des motifs. Royaume du dessin, berceau des collections, l’antre est féminine (stylistes, modélistes, designeuses textile) et agitée d’une effervescence bouillonnante. Le bureau de création porte bien son nom !

Plongez au coeur du bureau de la créa :

Un partenariat solidaire et une fabrication dans la tradition

La Fiancée est fidèle en business, ses fournisseurs indiens sont des collaborateurs depuis le début de l’histoire. Certains ont grandi et appris avec elle. D’autres ont participé, apporté leur conseils, leur expertise. Depuis 20 ans, La Fiancée a appris à les décoder, elle sait leur implication, leurs faiblesses (les délais !!) et leur savoir-faire. Ils font partie du monde de La Fiancée.

Fournisseurs et engagement associatif La Fiancée du Mekong

Engagement auprès de l’association « Reach for the Moon »

La Fiancée a du cœur et quand elle rencontre Sarah Conty la fondatrice de Reach for the Moon, elle lui dit : « Je te suis pour soutenir l’orphelinat et l’école près de Delhi et j’aimerais développer un projet pour donner du travail aux femmes dans le bidonville » … et les machines à coudre se mettent à produire des sacs et des petits bracelets pour la bonne cause.

 

Déjà 20 ans…

Une route tracée depuis 20 ans sous le signe de la différence (je fais ce qui me plaît), de l’imprimé coloré (je préfère un monde vibrant à un monde lisse), de la fantaisie (j’aime la vie et ses rebondissements) et de la féminité (mon royaume… pour une fleur!).

Découvrez la vidéo de la fête donnée pour les 20 ans de La Fiancée du Mékong sur l’Etoile du Roi à Saint Malo: